Présentation des postes

Salut les sportifs,

Le semestre arrive à sa fin et les mandats des membres de l’association, il est donc temps d’élire ton nouveau bureau ! Avant ça il faut bien entendu candidater et pour cela le BDS t’a décrit ci-dessous les différents postes à pourvoir pour l’année associative à venir.

Si tu souhaites rejoindre une équipe soudée, motivée et amicale, le BDS est fait pour toi ! Pour passer une agréable année en notre compagnie, il faut que tu sois motivé et dynamique, et bien entendu attirer par le sport !

Nous attendons ta candidature pour venir nous rejoindre avant le 17 décembre !

 

Président : actuellement Romain TABUSSE (Pedro)

Le président fait avancer le BDS avec un ou plusieurs projets. Il mène à bien les travaux entrepris par ses prédécesseurs et doit en proposer de nouveaux. Il doit avoir une vision globale de l’association et doit tout en connaître. Il est en relations avec les instances des différents intervenants (UTBM, collectivités, partenaires majeures…). Il dirige son équipe et est responsable de l’association.

  • Organisation des réunions de bureau et management de l’équipe BDS
  • Entretien des partenariats majeurs de l’association (UTBM, collectivités, banque)
  • Représente l’association au sein de plusieurs instances de l’UTBM
  • Promouvoir le BDS au sein de l’UTBM et à l’extérieur

Expérience de 6 mois préalable au sein de l’association nécessaire, étudiants en 4ème semestre de branche minimum. Le président doit posséder des qualités organisationnelles, relationnelles et une grande motivation.

Vice-Président : actuellement Audrey GATTERER (GPS)

La charge de travail du président étant relativement importante, le vice-président le supplée et le remplace en cas d’indisponibilité. Le vice-président doit posséder les mêmes qualités que le président.

Trésorier : actuellement Damien DESLANDES (Rover)

Le trésorier gère toute la partie financière de l’association.

  • Tiens une comptabilité régulière des comptes bancaires du BDS
  • Effectue les relevés de caisse
  • Mets en places les budgets de fonctionnement avec le président avant validation en Assemblée Générale
  • Rendez-vous régulier avec l’établissement bancaire de l’association

Expérience de 6 mois préalable au sein de l’association nécessaire. Le trésorier doit faire preuve d’une grande rigueur et d’autonomie.

Secrétaire : actuellement Romain BOUSSEAU (Akiro)

Le secrétaire a les rôles suivants :

  • Rédige les comptes rendus des réunions, des activités organisées par le bureau, des conseils d’administration et des assemblées générales
  • Responsable de la communication interne dans le bureau
  • Gestion de la boîte mail de l’association et de la messagerie Facebook
  • Garant de la classification et de l’archivage de l’ensemble des bulletins d’adhésions
  • Gestion de l’assurance de l’association (salles, matériel, organisation d’événements, accidents…)

Ce poste exige cependant une assiduité et une bonne qualité rédactionnelle.

Responsables de site (Belfort, Sevenans et Montbéliard) : actuellement Alexis LUISIN (Verre), Quentin MULLOT (On’Off) et Andrew HARVEL (Drew)

Les responsables de site sont les représentants du président sur Belfort, Sévenans et Montbéliard. Ils doivent avoir une vue globale de tout ce qu’il se passe sur leur site. Ce responsable a les rôles suivants sur son site :

  • Mise en place du planning des permanences du bureau BDS
  • Gestion du bureau (organisation, fournitures, propreté…)
  • Avoir connaissance de tous les créneaux de sports et infrastructures disponibles sur son site
  • Avoir connaissance du matériel disponible au prêt sur son site

Ce poste exige un bon relationnel et une bonne dose de motivation.

Responsable des sports (Belfort et Montbéliard) : Sébastien CHARREYRON et Maxime GRAS (Nola)

Les responsables des sports sont le lien entre le bureau BDS et l’ensemble des étudiants qui gèrent les créneaux de sports. Sur Belfort et Montbéliard, ils seront donc menés à travailler avec une équipe d’une vingtaine d’étudiants. Ils sont les garants de la bonne tenue des séances de sports proposés toutes les semaines par le BDS. Leurs missions sont les suivantes :

  • Gestion de l’ouverture et de la fermeture des créneaux de sport en début et fin de semestre (remise du matériel et des accès aux infrastructures)
  • Responsable de la gestion du matériel sportif (inventaire, renouvellement…)
  • Formation et sensibilisation des étudiants reprenant un sport à leurs devoirs et aux risques

Ce poste exige cependant d’être très bien organisé, d’avoir un bon relationnel et être très réactif.

Responsable relation club : actuellement Benjamin GRAND (Ioze)

Le responsable de la relation avec les clubs est un lien supplémentaire entre les responsables de créneaux et le bureau BDS. Il doit rester en contact réguliers avec les responsables afin d’accroître la réactivité du bureau en cas de nécessité. Ses missions seront :

  • Entretenir un contact privilégié avec l’ensemble des étudiants à la tête d’un créneau de sport
  • Se rendre régulièrement sur les créneaux afin de s’assurer du bon fonctionnement des créneaux
  • Organiser les évènements regroupant les responsables de clubs et le bureau BDS

Ce poste exige cependant d’être à l’écoute et d’avoir un bon relationnel.

Responsable compétitions : actuellement Marie-Laure ROTH (Weiler)

Le responsable compétitions est le contact privilégié du BDS avec la Fédération Française de Sport Universitaire. Ses rôles sont les suivants :

  • Entretien des relations avec le Comité Régional de Sport Universitaire (CRSU) de Besançon
  • Inscriptions des étudiants et équipes aux tournois Universitaire de la FFSU
  • Gestion et transmission des plannings et des feuilles de matchs des rencontres aux joueurs et équipes UTBM engagés
  • Transmission des résultats à la Communication du BDS
  • Création et gestion des licences FFSU

Ce poste exige cependant un bon relationnel, de la réactivité et une certaine rigueur.

Responsable Partenariats : actuellement Axel TARDY (Flette)

Le responsable partenariats a les rôles suivants :

  • Chargé de créer et entretenir les partenariats de l’association avec des clubs de sport locaux, des magasins, des salles de sports…
  • Responsable des relations avec les autres associations étudiantes de l’UTBM et de l’aire urbaine

Ce poste exige cependant d’avoir un bon relationnel et une grande motivation.

Responsable pôle communication :

Le responsable du pôle communication devra s’occuper de l’organisation du pôle communication. Il sera chargé de :

  • Manager le pôle communication
  • Contrôler l’ensemble de la communication avant publication
  • Mettre à jour la charte graphique du BDS
  • Proposer et mettre au point l’utilisation de nouveaux supports de communication

Ce poste exige un bon relationnel et de la rigueur.

Graphiste : actuellement Laurent CALSIS (Sirop2) et Thibaud GUELENNOC (Turn)

Le graphiste est en charge de réaliser les supports de communication visuels pour le BDS. Il devra :

  • Réaliser les affiches pour chaque évènement
  • Faire les designs pour les goodies
  • Designer les t-shirts BDS

Ce poste exige cependant de maîtriser un logiciel de traitement d’image afin d’être opérationnel dès la rentrée. De plus, le graphiste devra faire preuve de créativité.

Vidéaste :

Le vidéaste doit réaliser les vidéos promotionnelles du BDS utilisés comme support de communication. Il sera amener à :

  • Réaliser un ou plusieurs clips promotionnels sur l’association
  • Monter une ou plusieurs vidéos après les évènements
  • Réaliser une charte graphique pour les vidéos de l’association

Ce poste exige cependant de maîtriser un logiciel de montage vidéo afin d’être opérationnel dès la rentrée. De plus, le vidéaste devra faire preuve de créativité.

Community manager : actuellement Clément DONVAL (Coolo)

Le community manager est chargé de diffusé externe sur les différents réseaux sociaux que l’association utilise. Ses missions seront :

  • Rédiger des articles sur les réseaux sociaux pour étendre la communication
  • Proposer l’utilisation de nouveaux réseaux sociaux

Ce poste exige cependant d’avoir une bonne réactivité et une qualité rédactionnelle.

Attaché de presse : actuellement Mathilde CITTI ( Sin)

L’attaché de presse est chargé de diffuser la communication extérieure en binôme avec le community manager. Ses missions seront :

  • Rédaction hebdomadaire de la weekmail
  • Ajout de contenu sur le site du BDS
  • Prise de contact avec les moyens de diffusion d’informations extérieurs (journaux, radios, etc…)

Ce poste exige cependant d’avoir une très bonne qualité rédactionnelle et créatif.

Responsable Grande Activité : actuellement Maxime ERRARD (Nak’)

Le responsable Grande Activité est en charge de l’organisation de l’évènement majeur du BDS au cours du semestre.

  • Contact avec les organisateurs et partenaires de l’évènement
  • Gestion du séjour
  • Organisation de la participation de l’UTBM à des évènements sportifs majeurs
  • Aider les responsables des sports pour des projets de participations à des événements sportifs majeurs afin de représenter l’UTBM

Ce poste exige cependant d’être bien organisé, d’avoir de l’autonomie et de l’initiative.

Responsables événements réguliers : actuellement Louison BERGELIN (Godor) et Amélien MARCHAL (West)

Le responsable des évènements réguliers doit organiser les différentes activités du BDS de petite envergure au cours du semestre :

  • Organisation des Nuits du Sport (inscriptions, gestion du tournoi)
  • Organisation du repas BDS
  • Gestion du stock alimentaire de l’association

Ce poste exige cependant d’être bien organisé, d’avoir un bon relationnel et de la rigueur.

Responsable intég’ :

Le responsable Intég’ sera en charge des activités du BDS durant l’intég’ 2018. Pour cela il devra anticiper et préparer en avance les 3 activités du BDS dans le but d’innover. Il fera également partie du staff intég’.

Ce poste exige cependant d’être bien organisé, et créatif.

 

Le bureau restreint doit se présenter sous forme d’une liste de 4 personnes et il sera élu sous forme de liste, le reste du bureau étant voté poste par poste.

Si tu souhaites voir les candidatures, tu peux les voir sur cette page.