Statuts Etudiants ? Quésaco ?

Aujourd’hui, petit article pour vous parler des nouveaux statuts étudiants mise en place par l’UTBM afin de soutenir les étudiants participants à la vie associative et/ou sportive de l’UTBM et dans le but de les aider dans l’accomplissement de leurs études. On en parle de plus en plus dans le monde associatif, mais que sont-ils et quels en sont les bénéfices ?

Tout d’abords quels sont ces nouveaux statuts ? Au nombre de deux, le statut étudiant sportif  et le statut étudiant responsable associatif sont deux nouveaux statuts spécifiques pouvant être demandés et permettant un aménagement personnalisé de son emploi du temps (Cours, TD, TP …). Son obtention permettra par ailleurs d’obtenir une reconnaissance par l’UTBM de son engagement sportif et/ou associatif qui sera elle même mentionnée sur le diplôme de fin d’étude.

Même si le statut est volontairement large, il faut néanmoins répondre à certaines conditions afin d’en être bénéficiaire.

En effet, afin d’obtenir le statut étudiants sportifs il faudra être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau du ministère des sports, ou alors au minimum, pratiquer une activité sportive au niveau national ou dans le cadre de la FFSU.

Quant au statut étudiant responsable associatif, son obtention nécessitera d’être un membre d’un bureau associatif ayant des responsabilités assez élevées tels que les membres des bureaux restreint, ou alors les étudiants organisant des événements UTBM de grandes ampleurs tels que le FIMU, le Ski’UT ou encore le festival FF1J. Ce statut peut aussi s’appliquer aux responsables de club nécessitant une petite aide, sous réserve de justificatifs.

Ces statuts étudiants peuvent être retirés si les référents statuts considères que l’étudiant ne respecte pas ses engagements ou en cas d’engagements non responsables. La fin de l’engagement associatif vaut fin du bénéfice de statut.

Vous pouvez d’ores et déjà réaliser le formulaire de demande d’obtention des statuts si vous en sentez le besoin et si vous en êtes bénéficiaire. La demande s’accorde sur une durée d’un semestre minimum et doit être déposée avant les inscriptions pédagogiques.

Pour plus de renseignements nous vous invitons à vous rediriger vers la page BDS parlant des nouveaux statuts étudiants ou à demander des informations complémentaires par mail à bds.utbm@gmail.com ou à la responsable Vie Etudiante, Mme Bettina Steffen à bettina.steffen@utbm.fr.

Petit rappel tout de même afin de revenir sur le fait que, même si nous avons besoins de personnes s’engageant dans le monde associatif afin de le faire vivre, les études primeront toujours sur le travail associatif alors réfléchissez-y avant de vous engagez.